Genève, le 1er décembre 1998

INFO PRESSE

Prix de la Ville de Genève pour la bande dessinée

Bilal et Wazem lauréats 1998

        En 1996, le Département des affaires culturelles de la Ville de Genève consacrait une série de manifestations à Rodolphe Töpffer, à l'occasion du 150e anniversaire de sa mort.

        Créés dans le prolongement de cet hommage rendu à l'un des pères fondateurs du "neuvième art", les deux Prix de la Ville de Genève pour la bande dessinée visent, d'une part, à saluer l'importance d'un art qui fait désormais partie de notre horizon culturel et, d'autre part, à  faire davantage connaître les jeunes talents émergents de la bande dessinée genevoise.

 

        Le Prix international de la Ville de Genève 1998 pour la bande dessinée récompense le meilleur album paru en français durant le deuxième semestre de l'année. Les nominés étaient Dupuy&Berberian (Monsieur Jean, vivons heureux sans en avoir l'air), Enki Bilal (Le sommeil du monstre) et Boucq (Jérôme Moucherot, le péril pied-de-poule).

           Il a été attribué à Enki BILAL pour son album Le sommeil du monstre (Les Humanoïdes Associés).

 

        Le Prix Rodolphe Töpffer pour la jeune bande dessinée genevoise est destiné à encourager les jeunes talents. Les nominés étaient Wazem (Bretagne), Frederick Peeters (Brendon Bellard) et Helge Reumann (Camions).

           Il a été attribué à WAZEM pour son album Bretagne (Les Humanoïdes Associés).

 

           Le Jury 1998 était composé de MM. Jacques de LOUSTAL, lauréat du Prix international 1997; André-Marc DELOCQUE-FOURCAUD, Directeur du Centre National de la Bande Dessinée et de l'Image à Angoulême; Charles DIERICK, Directeur du Centre Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles; Roger FALLET, Directeur de l'école des Arts Décoratifs de Genève; Tom TIRABOSCO, lauréat du Prix Töpffer 1997; Alain VAISSADE, Conseiller administratif de la Ville de Genève chargé des affaires culturelles.

           Des planches originales et des dessins préparatoires des albums des six nominés sont exposés au Bâtiment des Services Industriels du Pont de la Machine jusqu'au 7 décembre 1998.

           L'exposition est ouverte tous les jours (sauf lundi) de 13h à 18h.

 

Pour toute information supplémentaire:
M. Roland Margueron, coordinateur des Prix; tel: 310.87.77; fax; 310.34.09
M. Jean-Bernard Mottet, Département des affaires culturelles; tél: 418.65.57; fax: 418.65.01