Angoulême 2001

Article tiré du dossier de presse Angoulême 2001

SUISSE, LA NOUVELLE GÉNÉRATION

De l'autre côté des Alpes, de nouveaux auteurs mettent sens dessus dessous les canons classiques de la bande dessinée. Pleins feux sur l'émergence d'une nouvelle génération d'auteurs de bande dessinée.

Après la Belgique il y a deux ans, le Québec l'année dernière, le Festival international de la bande dessinée a voulu poursuivre avec la Suisse son exploration de la création francophone en images. C'est bien là toute la vitalité particulièrement novatrice des auteurs de la jeune génération qui s'impose immédiatement au regard. Audaces graphiques, univers acides, expérimentations à la frontière de la peinture ou de l'audiovisuel, la bande dessinée telle qu'elle se pratique aujourd'hui sur les bords du Leman impressionne, étonne, séduit.


Pierre Wazem


Isabelle Pralong

Avec un accent tout particulier sur la scène genevoise, l'édition 2001 du Festival tentera de rendre justice au talent, à l'inventivité et à la diversité de ces modernes héritiers de Rodolphe Töpffer, ce Suisse "historique" qui fut il y a plus de 150 ans l'un des précurseurs de la bande dessinée.

L'exposition "Les nièces et neveux de Töpffer" présente collectivement le travail d'une quarantaine d'auteurs, non seulement sous la forme de bandes dessinées, mais aussi de sculptures et de films d'animation. Par ailleurs, quatre éditeurs suisses font ensemble le voyage d'Angoulême afin de mieux faire découvrir au public du Festival, au sein d'un kiosque commun, leur production et leurs auteurs.


Helge Reumann


Tom Tirabosco

Exposition : Les nièces et neveux de Töpffer du 25 au 28 janvier 2001

Lieu: Rue de Bordeaux (à côté du CNBDI)
Commissaire : Roland Margueron
Scénographie : Continuum
Production : FIBD
Partenariat : Office fédéral de la Culture Pro Helvetia Département des affaires culturelles de la Ville de Genève Monsieur Alain Vaissade, Maire de la Ville de Genève


Georges Schwizgebel